Accueil > Activités > Formation Mont Rigi > Formation Mont Rigi

Formation Mont Rigi

Article rédigé le mardi 23 octobre 2012

Le week-end annuel de formation des Alter’actifs se déroule depuis six ans dans un cadre unique : la station scientifique de l’Université de Liège au cœur de la Réserve Naturelle des Hautes-Fagnes.
Chaque année une bonne trentaine de jeunes participants et une dizaine d’intervenants viennent se former à la thématique de la campagne de Carême d’Entraide et Fraternité (ou une problématique voisine).
C’est l’occasion d’approfondir son savoir mais aussi son savoir-faire, car ces formations comportent toujours une dimension de « mise en action citoyenne » avec l’exploration concrète de pistes pour agir en tant que jeune citoyen à un niveau collectif et/ou individuel pour une société plus solidaire.
Chaque année aussi l’importance du lien Nord/Sud dans les thèmes abordés est mise en évidence avec une participation de l’association Vivre Ensemble.

Parmi les thèmes, citons pêle-mêle : genre et développement, les enjeux de solidarité liés aux changements climatiques ; comment se réapproprier l’espace public ; l’accès à la terre pour les paysans du Sud, …
Autre caractéristique du week-end : une méthodologie dynamique, basée sur une alternance de temps d’exposés, de jeux coopératifs, de temps de créativité, de moments de détente … le tout dans notre une ambiance conviviale et festive !

« La formation m’a apporté une vision des choses que je n’avais pas. Ici, on voit les choses différemment, c’est plus intéressant et plus complet parce qu’il y a des témoignages, des chiffres, des exemples concrets et que l’on profite de la vision des autres personnes lors des débats »
Sophie de Namur

« Ce qui était bien c’était les rencontres. Je ne connaissais personne et c’est très positif parce que j’ai fais des rencontres. J’ai découvert Entraide et Fraternité, Vivre Ensemble et le mouvement Alter’actifs et je trouve ça sympathique. C’est chouette de voir qu’il y a des jeunes qui s’impliquent dans des projets. L’exposé sur la dette m’a bien éclairé »
Justine de Charleroi

« Le week-end était très intéressant parce que l’on a abordé les sujets suffisamment en profondeur pour avoir des bonnes bases mais suffisamment simplement que pour comprendre beaucoup de concepts compliqués. Ce qui était bien aussi c’était les échanges et les débats. C’était bien de pouvoir participer aussi. Les jeux étaient de bons moyens de comprendre beaucoup de chose »
Bruno de Bruxelles

A lire aussi à ce sujet